Obtenir
son brevet d'études professionnelles agricoles.
La rénovation de la filière
travaux et aménagements paysagers est intervenue en 2009. Le
bacalauréat professionnel aménagements paysagers se décompose
aujourd'hui en deux temps :
-Un
an de seconde professionnelle.
-Deux
années de bac professionnel, aménagements paysagers.
Dans le but de permettre, même
aux élèves qui n'obtiennent par leur bacalauréat de sortir du
lycée avec un diplôme, le BEPA peut s'obtenir en deux
ans moyennant la validation, pendant les deux premières années des
compétences requises via CCF.
Epreuve
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Capacité.
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Matières
et modules concernés.
Compétences
certifiées.
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Circonstances
de l'épreuve.
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Epreuve E1. Coefficient 3. CCF. 1 Coefficient 1. |
C1. Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne. | Etre capable de mobiliser les basesde la
communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et
citoyenne et à maîtriser des techniques d'expression artistiques
et littéraires. Différentes sources sont fournies lors de
l'épreuve.
ESC. Lettres. |
Période : fin
d'année scolaire de la classe de secondes professionnelles. Forme : Oral individuel. Durée : 20 minutes : 10 minutes d'exposé, 10 minutes de questions posées. 4 à 6 sujets sont proposés. Le candidat tire un sujet parmi les 6 au sort et a vingt minutes pour préparer son exposé. Le sujet est en deux parties : une partie lettres et une partie ESC. 1. Questions sur un texte littéraire (genre, structure, langue, style, compréhension, enjeux du texte) (5 points). 2. Le candidat répond à des questions relevant du domaine d'expression artistique mis en oeuvre dans le cadre d'actions collectives. Ces questions peuvent s'appuyer sur un ou plusieurs documents. (5 points). Les capacités d'expression et de communication sont évaluées sur 10 points à partir des critères suivants : -structuration de l'exposé (2 points). -capacités à répondre aux questions (3 points). -Implication, attitude ( 2 points). -Correction de la langue et adaptation à la situation orale (3 points). En formation continue, les modalités peuvent être différentes selon le choix des formateurs. A condition de respecter le cadre de l'habilitation et l'agrément du plan d'évaluation. |
CCF. 2 Coefficient 1. |
C2. Mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société. | Etre capable de mobiliser des repères
géographiques , historiques et socio-économiques. Histoire-géographie, sciences économiques et sociales et gestion de l'entreprise. |
Période : Fin
de l'année scolaire de la classe de secondes professionnelles. Forme : Oral individuel. Durée : 20 minutes. (10 minutes de préparation, dix minutes d'exposé-interrogation). Des documents peuvent être fournis au candidat pour aider sa réflexion. 1. Première partie : situer un événement ou un fait dans son contexte historique ou géographique. 2. Etre capable, dans le domaine économique et social, d'identifier des acteurs et de mobiliser des références utiles dans la vie courante. En formation continue, les modalités peuvent être différentes selon le choix des formateurs. A condition de respecter le cadre de l'habilitation et l'agrément du plan d'évaluation. |
CCF3. Coefficient 1. |
C3. Mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques. | Etre capable de maîtriser les connaissances de
base dans les domaines scientifiques et de les mobiliser dans des
situations concrètes. mathématiques et sciences expérimentales. |
Période
: fin
d'année scolaire de la classe de secondes professionnelles. Forme et durée : écrit de une heure trente. Les capacités C31 et C32, du référentiel de certification du BEPA sont obligatoirement évaluées. Le niveau exigible est celui de la fin de la seconde professionnelle. Ce CCF comporte un nombre limité d'exercices de mathématiques et de sciences expérimentales qui peuvent prendre des formes variées (QCM, Vrai-Faux, exercice de synthèse). En formation continue, les modalités peuvent être différentes selon le choix des formateurs. A condition de respecter le cadre de l'habilitation et l'agrément du plan d'évaluation. |
Epreuve E2. Coefficient 3. |
C5. Identifier
les éléments du contexte socio-économique de l'activité
d'aménagement
C6. Présenter les composantes et le fonctionnement d'un processus d'aménagement dans une pesrpective de durabilité. |
Mise en oeuvre d'une situation professionnelle
significative (SPS) du
référentiel professionnel appartenant à un champ de
compétences. Avoir acquis une vue d'ensemble de la conduite de l'activité , argumenter et expliquer les choix techniques faits par le responsable et leurs modalités de mise en oeuvre. |
Période : avant
la fin mars de la classe de première de baccalauréat
professionnel. Lieu : établissement de formation. Forme de l'épreuve : professionnel oral, à partir d'un dossier composé d'une fiche contexte, et de 5 fiches descriptives d'activités liées aux "situations professionnelles significatives" appartenant à plusieurs champs de compétences. Cette épreuve, s'appuie sur un recueil composé d'une fiche contexte et de 5 fiches rédigées par l'apprenant. La première fiche présente la ou les structures qui ont servi de support aux activités. Les 5 autres fiches présentent chacune, une activité d'aménagement dans son contexte. Le candidat s'efforcera de présenter des activités variées correspondant à différentes situations professionnelles significatives du référentiel professionnel. Ces fiches ont pour support, les séquences de formation en milieu professionnel (stages, chantiers, activités réalisées sur le domaine des établissements de formation). Les examinateurs choissent deux fiches parmi les cinq, support de l'épreuve d'une durée totale de 20 minutes qui comprend : un exposé d'une durée de 5 minutes maximum qui porte sur le contexte et la présentation succinte des activités et un entretien d'une durée de 15 mn portant sur les fiches d'activités. Cette évaluation est réalisée par un enseignant technique de la spécialité du BEPA, un enseignant de sciences économiques extérieur à l'établissement et par un professionnel. Tous les membres du jury sont extérieurs à l'établissement de formation convoqués par l'autorité académique. En cas d'indisponibilité de l'examinateur professionnel, un examinateur enseignant de techniques professionnelles doit être convoqué. L'exposé et les questions posées permettent de vérifier que le candidat a acquis une vue d'ensemble de la conduite des activités et qu'il est capable d'expliquer les choix techniques et les conditions de leur mise en oeuvre. Seuls l'exposé et les réponses aux questions posées sont notées à l'aide d'une grille critériée. |
Epreuve E3. Coefficient 4. 3 CCF en cours de formation. |
C7 :
organiser son travail.
C8 : Identifier les végétaux utilisés en aménagements paysagers. C9 : Réaliser des travaux d'entretien d'un espace paysager dans le respect de l'environnement, des consignes et de la sécurité. C10. Réaliser des travaux de création d'un espace paysager dans le respect de l'environnement, des consignes et de la sécurité. C11. Utiliser des matériels et équipements dans le respect de l'environnement, des consignes et de la sécurité. |
Epreuve pratique, validant des compétences professionnelles. | Période :
De la fin de la classe de seconde à la fin avril de la
classe de première. Lieu : espaces paysagers du domaine de l'établissement de formation , chantiers externes, entreprises partenaires. -CCF 4. Ce CCF porte sur la maîtrise des tâches manuelles mises en oeuvre au cours d'un chantier d'entretien significatif de la spécialité. Cette évaluation est réalisée par un enseignant de sciences et techniques en fin de seconde professionnelle. Coefficient 1. -CCF 5. Le CCF 5 porte sur l'identification des végétaux. L'évaluation se fait de façon progressive jusqu'à la fin avril de la classe de première. Coefficient 1,5. -CCF 6. Le CCF 6 porte sur la réalisation de travaux mis en oeuvre au cours d'un chantier de création paysagère, nécessitant l'utilisation de matériels et/ou équipements. Cette évaluation est réalisée en classe de première par un enseignant de sciences et techniques et un enseignant. d'agroéquipement. Période : avant la fin du mois d'avril de la classe de première du baccalauréat professionnel. Coefficient 1,5. Pour les CCF 4 et 6, qui impliquent la mise en situation pratique, l'évaluation prend en compte, l'aptitude gestuelle, le respect des consignes données, et la mise en oeuvre des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement. Ces CCF permettent d'évaluer la capacité à organiser son travail. Un professionnel est associé à au moins, une situation d'évaluation pratique. L'absence du professionnel ne peut être opposable à la validation de l'épreuve. Une grille d'évaluation critériée est utilisée. |
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